LA PENTECOTE…

Lorsque Saint Paul cherche à nous dire ce qu'est un chrétien, il revient toujours à cette grande réalité: un chrétien est quelqu'un qui est habité par l'Esprit Saint, quelqu'un en qui l'Esprit travaille et agit. Nous sommes le temple de l'Esprit Saint. Pour Saint Paul, devenir des saints, consiste non seulement à se laisser habiter par l'Esprit Saint, mais à se laisser conduire par lui jusque dans les moindres détails de la vie quotidienne. Pour devenir des saints, il ne s'agit pas d'acquérir des vertus, mais de laisser l'Esprit Saint prendre toute la place en nous.

L'Esprit Saint vit en nous depuis notre baptême et progressivement, il doit prendre la direction de notre vie, nous devons devenir souples et dociles entre ses mains, le laisser faire son œuvre d'amour en nous. Il est source d'amour et son désir est de répandre en nous l'amour divin en surabondance pour que l'amour nous illumine, illumine nos vies.

La grande affaire de l'Esprit Saint est de construire l'Église en répandant l'amour divin, l'amour de charité qui seul transforme et unit, construit et édifie. L'Esprit Saint pénètre tout, il est en nous, nous seulement dans les profondeurs de nos âmes mais jusque dans les moindres détails de notre vie pour que nous nous laissions habiter et construire dans l'amour et trouvions ainsi notre place au cœur de l'Église qui reste le grand projet du Père.

Mgr Jean-Pierre Cattenoz archevêque d’Avignon.